La psychothérapie, c'est entrer dans un temps de développement.  

Vous éprouvez des difficultés, une souffrance, un trouble...des mouvements inhabituels en vous-même ; des émotions, pensées, façons d'être qui ne laissent pas tranquille ; de la tristesse, de l'anxiété, des relations aux autres insatisfaisantes...Vous avez le désir de prendre soin de vous et peut-être de vous libérer de certaines entraves.

La psychothérapie c'est du temps qu'une personne s'accorde pour cheminer vers soi - soi-même - soi-autre - soi-à-découvrir accompagnée d'un.e psychothérapeute, formé.e à la psychopathologie et à des méthodes de psychothérapie. 

LA PSYCHOTHÉRAPIE

Différentes approches en psychothérapie

C3D2C69E-6FCA-4EDA-A355-ADF36BFF0FDC_edited.jpg

L'usage du titre 

de psychothérapeute, comme celui de psychologue, est réglementé. L'autorisation est délivrée par l'Agence Régionale de Santé sous un numéro ADELI. Il s'agit d'encadrer une pratique par des prérequis (connaissances et savoir-faire).

Dans les différents courants de psychothérapie, on trouve notamment la psychanalyse et les thérapies psychanalytiques, les thérapies humanistes, les thérapies comportementales et cognitives, les thérapies psychocorporelles et émotionnelles, l'EMDR, l'approche centrée sur la personne... 

Ma pratique

un socle : l'accueil, l'écoute, le non-

             jugement, la confidentialité 

Une assise méthodologique 

La psychologie du travail, la psychologie clinique et la psychanalyse.

Ma formation : psychologue du travail (CNAM Paris), Diplômes Universitaires en psychopathologie (Université de Paris), psychotraumatologie (Université de Paris) et addictologie (Université Paris-Saclay)

La thérapie analytique fut d'abord une démarche personnelle avant de devenir une pratique professionnelle, qui intègre d'autres références dans un dialogue évolutif.

Et une assise déontologique 

  • le code de déontologie des psychologues

  • la réflexion sur le métier et les pratiques : supervision, membre de l'association Penser Ensemble Le Travail - PELT - et de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie - FFPP.

Chairs%20_edited_edited.jpg

 LES ENTRETIENS

Prendre rendez-vous

par téléphone : 06 31 18 80 53

ou sur Doctolib

Pour un entretien en ligne, je vous contacterai avant le rendez-vous pour convenir de l'interface utilisé.

Lieu

en cabinet : à Meaux (plan ci-dessous)

en ligne : FaceTime, Google 

              Meet ou WhatsApp

Rythme

 

Nous conviendrons ensemble d'un créneau. La régularité et le suivi des séances font partie intégrante du cadre thérapeutique. A ce titre, manquer une séance (hors congés programmés) ou vouloir la déplacer sans en discuter en amont se questionnent du point de vue de la psychothérapie en cours.

Durée

un entretien dure entre 45 et 50 minutes.

La durée de la psychothérapie n'est pas définie à l'avance, elle dépend du cheminement de chacun.

Honoraires

Les honoraires sont de 60 €. 

Pour les séances à distance, le paiement s'effectue via une plateforme sécurisée.

Situer le cabinet